km.azerttyu.net

Accueil > Du km au texte > informatique > PW2008 : Vendredi

PW2008 : Vendredi

vendredi 21 novembre 2008, par km

Paris Web est l’évenement francophone pour tous ceux qui s’interessent de prés ou de loin aux technologies du web. On parle d’accessibilité, de standard dans un contexte de production "industriel".
Suite du compte rendu : jour 2

Le vendredi était découpé selon 2 axes :

  • décideurs
  • technique

En tant que développeur, je n’ai assisté qu’aux conférences "techniques". Je regrette de n’avoir pu assister aux conférences "décideurs", il y avait des sujets intéressants aussi.

Internationalisation

La journée a commencé avec la présentation de François Yergeau. J’ai raté les 10 premières minutes car je n’ai pas réussi à gérer mon temps avec le métro parisien.
Ce n’était pas transcendant mais cela permettait de survoler l’ensemble des points concernant les problématique des langues. Une bonne remise à jour, si on avait oublié quelques points.

La mode se démode, le style jamais

Il parait que Daniel Glazman a fait son show. Malheureusement j’ai raté 90% de la présentation.
Air France a décidé de faire grève et bizarrement mon vol faisait parti de ceux qui étaient annulés. Service de qualité à condition de réussir à joindre un conseiller, petit détail que le répondeur d’urgence avait oublié de proposer.
Les 10 dernières minutes vues m’ont fait regretter d’avoir raté le reste.

Identité 2.0 et web sémantique

David Larlet nous a parlé de web sémantique et de l’utilisation de RDF. Je vous invite à lire sa présentation en ligne complète et avec toutes les diapos.
Je suis fan de sa présentation avec des photos de qualités, très bien choisies et en parfaite adéquation avec son sujet.

IE 8 et les standards du web

La présentation de Chris Wilson aurait pu se transformer en gros troll mais globalement tout le monde a été respectueux lors de sa présentation.
Je suis épaté par cet homme qui arrive à affronter un public de fait plutôt hostile.
Tout du long de sa présentation, il a fait passer son message avec calme. En gros, cette nouvelle version tends à réduire la fracture technologique avec un meilleur respect des standards. Le chemin risque d’être encore long mais c’est une belle route.
Lors de la partie questions/réponses, il a pris avec humour les nombreuses piques concernant sa société, chapeau !!.

Performance web coté client

Nicole Sullivan et Éric Daspet nous ont parlé sur comment améliorer la rapidité de nos site. On a ainsi retrouvé nombre de conseils logique et pertinent. Une bonne partie des points abordés était déjà connue par ceux qui lisent régulièrement leurs blogs mais cela fait toujours du bien de les (ré)entendre.
Si on devait résumer, penser à améliorer vos page web (front end) plutôt que votre moteur, c’est là qu’on peut obtenir rapidement des gains notables.

Table ronde

Enfin pour clôturer la journée de conférence, nous avons eu droit à un très beau plateau. Nous avions en face de nous un représentant des principaux navigateurs :

  • Opéra
  • Internet Explorer
  • Firefox
  • Webkit (Safari)

C’est là que je donnerai un mauvais point ... au public, lors de la présentation des intervenants nous avons eu droit à des huées contre Chris Wilson.
Conclure ces rencontres avec de telles personnalités mine de rien ça le fait grave. J’espère que cette table ronde a été filmée et rapidement disponible en ligne, vous pourrez aussi en profiter.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.