km.azerttyu.net

Accueil > Du km au texte > informatique > RMLL - vendredi 13 (1/2)

RMLL - vendredi 13 (1/2)

lundi 16 juillet 2007, par km

Seconde journée au RMLL

Sur cette journée pas de conférence concernant spip, du coup je me tourne vers le web et les logiciels pour les entreprises.

Pour le matin, ce sera sur le thème de l’accessibilité web présenté par Jean-Pierre Villain.
La présentation était de très bonne qualité, les diapos (slides) utilisées devraient être disponibles sur le site des RMLL. Si tel est le cas, je vous invite à les consulter.
La présentation a tourné autour de la norme WCAG. Étayée par des exemples concrets, l’intérêt de cette norme a été clairement démontré.
Bien que non abordé directement, on remarque que l’accessibilité web est pour tout le monde. Aussi bien à destination des handicaps divers (auditifs ou visuels) qu’à madame et monsieur tout le monde. Ce dernier point n’est pas nécessairement évident de prime abord, mais à la fin, la démonstration a été très convaincante.

L’après midi, je trouve une conférence sur une méthodologie d’évaluation d’outils libres, QSos et une conférence sur l’hébergement à base de logiciel libre.

La conférence sur Qsos a été présentée par l’inventeur de la méthode. Bien que la présentation était bien rodée, je n’ai vu qu’une méthode d’aide à la décision pour effectuer un choix à l’aide de critères et de pondération (Electre, Simplexe, ...).
En soit la méthode Qsos n’est pas une innovation. Peut être l’intérêt se trouve t-il dans le formalisme pour déterminer des critères objectifs.

La conférence sur l’hébergement en soit n’a pas été d’un grand intérêt ceci en raison du peu de temps restant. Toutefois à la suite de la présentation, un échange informel a eu lieu entre le présentateur (Thomas de Eitic), le dsi d’une administration gérant les sites de mairies du coté parisien.
Durant cet échange, les idées les plus intéressantes ont été abordées entre autre par la présentation de leurs expériences.

Je regrette d’avoir raté la conférence Internet libre, ou Minitel 2.0 ?, le soir et le lendemain je n’ai eu que des retours positifs de l’intervention de Benjamin.

Cette journée a été assez chargée et il reste encore le soir.

Messages

  • Quelques faute n°2 :
    - des mots avec des accents aigus au lieu de grave comme : “théme”, “critéres” x2
    - des oublis de “e” : “les diapos (slides) utilisé”, “La conférence sur Qsos a été presenté”, “Cette journée a été tres chargé”
    - “se touve t il dans le formalisme” il manque les tirets entre trouve t et il
    - “La conférence sur le hébergement” un “l’” suffira ;)
    - “des retours positif” avec le s

    Voilà :)

    Voir en ligne : leobaillard.org

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.