km.azerttyu.net

Accueil > Du km au texte > informatique > RMLL - jeudi 12 (1/2)

RMLL - jeudi 12 (1/2)

vendredi 13 juillet 2007, par km

Dans le cadre professionnel, j’ai pu négocier ma venue au RMLL pour 2 jours

Pour situer, ma société a fait le choix de travailler avec des outils du monde libre (debian, alternc, spip). Du coup elle trouve pertinent de m’envoyer afin de rencontrer différents interlocuteurs utilisant ou développant ces outils.

Au programme du matin, j’ai choisi d’assister à 2 conférences :

  • la première concernant alternc
  • la seconde plutôt orienté spip

La conférence alternc concernait l’intérêt qu’apportait un gestionnaire d’hébergement pour les collectivité (résumé du sujet).
La conférence a attiré peu de monde, 2 personnes extérieures à alternc. Les autres personnes étaient des membres des structures faisant la présentation.
J’ai été assez déçu sur le contenu car elle manquait de préparation et animée par 3 personnes. Toutefois j’ai pu enfin mettre des visages sur des pseudos comme vinci (benjamin de Metaconsult) ou Émilie (stagiaire chez Eitic). Jusqu’à présent je n’avais eu l’occasion de converser avec benjamin que via irc et téléconférence.

Dans la seconde conférence, l’intervenant explique comment il a appliqué les principes du logiciel libre à sa formation.
Pour ceci, il utilise Spip en tant que plate-forme de formation collaborative. L’accès public est restreint aux stagiaires (présents et passés). De plus ceux-ci ont un droit complet sur la publication, rédaction et modification des articles.
Au vu de ces retours l’expérience semble assez originale et efficace.
Cela permet au final d’avoir un support de formation assez complet, d’offrir un tissu relationnel et professionnel dense.

Le principe semble marcher grâce au principe du don et contre don, chacun donne et en retour peut utiliser le contenu publié dans son activité.
Pour expliciter cette notion, il a précisé que son squelette était disponible sur spip-contrib

L’après-midi, table ronde politique. La conférence était animée par François Pellegrini (de l’ABUL et ancien organisateur des rmll), avec la participation de 5 intervenants dont un juriste et un membre de la FFII. Les différentes interventions ont offert un tour d’horizon du logiciel libre au niveau français et européen.
En raison de mon manque de culture, j’ai trouvé le tout intéressant. Pour autant, j’ai préféré l’intervention du juriste qui ne manquait pas d’humour tout en maintenant l’intérêt de l’assemblée.

Pour une première journée au RMLL, je suis plutôt impressionné par le nombre d’intervenants, de la qualité globale de l’organisation. Et en plus ce soir je découvre le repas du libre

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.